ATTENTION ! Les jours de collecte changent à compter du 3 Octobre 2016 :

Ordures ménagères : les mercredis

Papiers et emballages : les mercredis des semaines impaires

La collecte des déchets

La Métropole Rouen Normandie assure la collecte des déchets de notre commune ainsi que la distribution des sacs et des bacs.

Consultez le guide des déchets.pdf de la commune de Saint-Paër et les heures de ramassage des poubelles.

Pensez à sortir les ordures ménagères, les déchets recyclables, le verre et les déchets végétaux, la veille au soir du ramassage.

 

 

 

ATTENTION

Les déchets d'équipements électriques et électroniques ne sont plus acceptés lors de la collecte des encombrants de porte à porte. Ils doivent dorénavant être apportés en déchetterie pour permettre leur dépollution ou leur réemploi.

GUIDE DU COMPOSTAGE
La Métropole met à votre disposition des guides rappelant l’essentiel de l’information nécessaire au bon déroulement du processus de compostage et à l’utilisation du compost.
Consulter le guide du compostage en PDF.

Différents types de composteurs permettant une bonne fermentation de vos déchets vous sont également suggérés par la Métropole.
Pour tout savoir sur le compostage : rubrique jardinage durable.

Les horaires de tonte

De manière à respecter la tranquillité du voisinage, les travaux de bricolage et ou de jardinage réalisés par les particuliers et les professionnels à l’aide d’appareils bruyants tels que tondeuses à gazon, taille-haie, débrousailleuse, tronçonneuses, perceuses, etc., sont régis par un arrêté préfectoral en date du 4 janvier 2000, qui limite l'utilisation de ces appareils aux plages horaires suivantes :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Le brûlage des déchets verts

Cette pratique polluante est strictement interdite !
Il est vrai que le brûlage à l'air libre des déchets verts peut apparaître une activité anodine. Il est pourtant strictement interdit pour les particuliers et les collectivités sur l'ensemble du département de Seine-Maritime.

Les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs et autres déchets végétaux issus de parcs et jardins des particuliers constituent les déchets verts.
Toute infraction est passible d'une contravention de 450 € (article 131-13 du Code pénal).

Les meilleures façons de détruire les déchets verts sont : compostage, paillage, apports en déchèteries.

Le brûlage en plein air peut en effet avoir des conséquences néfastes sur notre santé et sur l’environnement par l’émission de gaz et de particules fines.